Désert des déserts, le Sahara, comme un aimant attire ces proies et ne les lâche plus. Là-bas, une terre plus infinie que les autres s’offrent à la contemplation, et offre à voir quelque chose qui pourrait bien se rapprocher de ce visage d’une Beauté Absolue manifesté sur terre.
Les réalités sociales et environnementales en font un lieu difficiles à visiter, aussi mieux vaut partir avec une agence qui connaît les partenaires locaux et se chargera de votre sécurité. Ce paysage est dure à vivre et les pays qui le partagent sont minés par les problèmes politiques, aussi, si vous avez tout de même la chance d’y aller, sachez que vous marcherez dans quelques uns des pays les plus pauvres de la planète, et considérez ce que vous verrez de merveilleux comme une petite parenthèse de beauté… dans un monde qui, peut-être pour d’autres, peut vite devenir aussi un cauchemar.
Car c’est là, l’un des paradoxes du désert, offrir dans un lieu aussi vaste et parfaitement inhabitable (en grande partie) – dans lequel tout pourrait faire horreur – quelques fenêtres, quelques paysages à la beauté ensorcelante. Non, le Sahara, n’est pas couvert uniquement de dune, elles représente même qu’une petite partie de celui-ci, il est possible dans certaines régions de marcher 1000 km en ligne droite sans croiser la moindre dune, la moindre construction rocheuse et le moindre point d’eau ; ce qui donne alors au mot ‘désert’, toutes sa signification redoutable et horrible. Mais il est aussi possible ; de s’émerveiller en compagnie d’une caravane qui avance dans le jour qui se lève, et dessine autant de courbes merveilleuses sur le dos des dunes qui se prolongent jusqu’à l’horizon ; de sentir le chant de la terre qui s’élève de ce pays, si loin de toutes civilisations. Imaginez la nuit, pas le moindre avion qui passe dans le ciel, pas de routes non plus aux alentours, juste le cris des chacals, et un peu de vent qui passe sur le bout de votre nez. Pour le reste: des étoiles à n’en plus finir, des myriades d’étoiles, et peut-être aussi, à un moment la lumière de la lune qui se lève, et révèle un pays étrange et fascinant.