Pas besoin de courir à l’autre bout du monde pour trouver du dépaysement ; souvent, celui-ci peut se trouver à deux pas de chez soi : en prenant, une route que l’on ne connaissait pas, à quelques minutes à peine de notre maison on peut découvrir tout un environnement nouveau. En prenant un peu plus de temps, en étant plus attentif, en changeant un peu sa manière de regarder, dans l’endroit même où l’on vit, il n’est pas impossible de découvrir alors quelque chose de neuf. Cette disposition de l’esprit nous ramène au moment présent, nous permet de trouver un peu d’émerveillement au pied de sa porte.
En quittant Liège dans la direction de l’Ouest, on arrive en une bonne journée de marche, dans la région de la Hesbaye, qui par endroit prend des allures de petits déserts agricoles. Vastes champs labourés où courent des routes rectilignes.
De retour à la maison, tellement enchanté par ces espaces, je déciderai de me lancer dans la réalisation d’un grand dessin au fusain sur cette thématique (voir ci-dessous)

Les hébergements ne sont pas facile à trouver dans cette partie très habité de la Belgique, un petit coin de forêt au milieu des champs sera suffisant la plupart de temps, mais j’aurai aussi le bonheur d’être hébergé par des moines au monastère bénédictin de St-André de Clerlande




