LE PAYS DES HAUTS-COLS


LEH
C’est par un vol depuis New-Delhi que nous arrivons à Leh, capitale du Ladakh, l’altitude de cette ville (3600 m) lui donne une atmosphère bien particulière. Entourés des chaînes de l’Himalaya et bercés par les mélodies envoutantes ‘Om Mani Padme Hum’, chères au coeur du bouddhisme tibétain, nous nous sentons emportés par la grandeur de ce lieu.

Monastères et environs de Leh

Trek en Homestay
Les treks en ‘homestay’ sont une manière bien commode de voyager, ils permettent de découvrir au plus près le mode de vie des Ladakhis.
Nous nous lançons, Anne et moi, pour quelques jours sur des chemins de trekking, assez faciles, cheminant de village en village. Nos places chez l’habitant ont été réservées depuis Leh, et nous serons ainsi, attendus chaque jour comme chez nous!
Avec les habitants de ULLAY
Un peu à l’écart du chemin de trekking, se trouve perdu dans la montagne, le petit hameau de Ullay. Nous avons décidé d’y rester plusieurs jours afin de pouvoir profiter tranquillement du lieu.


Au cours de ce séjour dans le petit hameau de Ullay, à l’écart des chemins touristiques, nous serons hébergés dans une sympathique famille où le fils, du haut de ses 4 ans, nous fera visiter les alentours et nous ouvrira tour à tour, chacune des maisons du village.

Grâce à lui, nous mangerons avec les villageois et serons reçus partout comme chez nous. Contrairement à ce que les photos peuvent montrer, notre petit Norbu, n’était pas toujours à l’aise à l’approche des différentes familles, qu’il voulait nous faire visiter: à plusieurs reprises, alors que nous approchions des maisons, il faisait soudainement mine de vouloir partir. Cela faisait bien rire les habitants du village qui nous accueillaient toujours chaleureusement et nous servaient le thé en guise de bienvenue. Ce sont de beaux jours, très tranquilles que nous avons passés là-haut.
Alors que nous approchons d’une des maisons du village, un chien fou, se met à hurler et à sauter dans notre direction comme s’il voulait nous attaquer: heureusement qu’une laisse sur laquelle il s’étrangle le retient! L’intérieur de cette demeure est des plus rudimentaire: une seule pièce de vie, sombre, sans décoration, de la terre battue au sol et des murs en crépis. Notre hôte du jour nous accueille… en nous tirant la langue (c’est ainsi que les habitants du Tibet se saluent): chez qui sommes-nous tombés? Nous nous faisons servir un thé au beurre de yak, comme il est de coutume dans ces régions. Et avec des gestes échangeons quelques informations habituelles : nos noms respectifs, le pays d’où nous venons…
Au moment du départ, alors qu’on lui demande pour la prendre en photo, notre hôte semble soudainement rayonner: son visage devient différent comme être éclairé par une lumière intérieure.
« Jullay!!! » Merci du fond du coeur pour ce cadeau…
