Cet article contient une sélection de photos prises au cours de ce voyage dans les Apennins et en Toscane, (partie italienne du cheminement) ainsi qu’un descriptif sommaire, mais les textes, descriptifs et itinéraires complets (en Belgique, Luxembourg, France, Suisse…) doivent encore être rajoutés… 😉 (janvier 2019)

Petit frère de Saint-Jacques-de-Compostelle, cet autre chemin de pèlerinage qui traverse l’Europe pour se rendre à Rome, est pleins de charmes.
Pour ceux qui recherchent une alternative aux chemins de Compostelle, ce chemin offre l’opportunité de marcher sur des routes moins fréquentées et de découvrir d’autres pays que ceux habituellement parcourus par son ‘aîné’. Les similitudes avec ce dernier sont nombreuses, cependant, selon mon point de vue, la magie n’opère pas de la même manière… les chemins de Saint-Jacques resteront toujours uniques.
Les villages traversés et le charme de la campagne toscane, le beau passage des Alpes, les rizières de la plaine du Pô et toutes les cités italiennes sont des atouts certains. Ce chemin s’impose comme une alternative intéressante à Compostelle: nouvellement balisé et possédant une bonne infrastructure d’accueil, il marche sur les pas de son aîné et il le fait très bien. Cependant, il n’a pas encore l’aura et la magie de son grand frère!


EN ROUTE !

croquis de VOYAGE




TOSCANE

SIGNALISATION
Campagne romaine
À ROME